SOUFRE DANS LE COMBUSTIBLE DE SOUTE PAR ASTM D4294

AppNote XRF1230 : analyse du soufre dans le fioul de soute et le diesel selon ASTM D4294

Contexte

La teneur en soufre est réglementée dans de nombreux carburants pétroliers et joue un rôle important dans la qualité des carburants et le contrôle des émissions polluantes. Dans les années 1970, l’Organisation maritime internationale (OMI) a établi ses règles sur la pollution des navires dans la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires, connue sous le nom de MARPOL 73/78. Depuis, la teneur en soufre autorisée des combustibles de soute a continué de baisser en haute mer et dans les zones appelées zones de contrôle des émissions de soufre (ZCES). Les SECA sont des zones protégées définies dans lesquelles seuls les combustibles de soute à faible teneur en soufre et les diesels marins peuvent être utilisés. Par conséquent, il est essentiel de surveiller la teneur en soufre pour assurer la conformité réglementaire et améliorer la qualité de l’air, affectant ceux qui utilisent, produisent et fournissent des combustibles de soute. Pour répondre aux besoins de l’industrie, Rigaku propose NEX QC, un analyseur EDXRF de paillasse simple et polyvalent pour l’analyse du soufre et d’autres éléments dans une grande variété de carburants pétroliers, y compris les soutes et le diesel. NEX QC est un outil important pour répondre aux exigences de surveillance du soufre à ces différents niveaux, avec la possibilité de mesurer le soufre sur une large gamme de concentrations et à l’avenir à mesure que les niveaux de soufre deviennent encore plus bas.