AppNote XRF1620 : analyse du revêtement de conversion du titane sur aluminium
Contexte
L’aluminium et l’acier sont souvent recouverts d’un revêtement de conversion protecteur, également appelé revêtement de passivation ou de passivation, pour empêcher l’oxydation et la corrosion du métal de base. Les revêtements de conversion comprennent Cr, Ti, V, Mn, Ni ou Zr. Un revêtement de phosphate peut également être appliqué pour minimiser l’usure des outils de coupe et des machines d’estampage. L’aluminium est souvent utilisé dans les pièces d’avion, les cadres de fenêtres en aluminium et d’autres industries similaires où l’aluminium est exposé aux intempéries. L’acier pour l’industrie automobile est généralement d’abord galvanisé avec un revêtement de zinc avant d’appliquer le revêtement de conversion. L’acier protégé est également utilisé pour les hangars extérieurs et autres utilisations similaires où l’acier est exposé aux intempéries. Le revêtement de conversion aide également à la rétention de la peinture pour le produit fini final.
