AppNote XRF1894 : plomb dans l’essence selon ASTM D5059
Contexte
L’AppNote XRF1894 détaille les performances pour la mesure du plomb (Pb) dans l’essence selon la norme ASTM D5059 à l’aide de la méthode standard interne Bi partie C (ultra-faible teneur en plomb pour MoGas, essence à moteur) et partie A (Pb élevé pour AvGas, essence aviation). Le plomb tétraéthyle (TEL) est un agent antidétonant ajouté à l’essence ou à l’essence. Le plomb est un métal toxique qui interfère avec les dispositifs anti-pollution et contribue au saturnisme. Dans les années 1970, les régions du monde ont commencé à éliminer progressivement le plomb dans l’essence à moteur, en commençant par les États-Unis et l’Europe. Le plomb est toujours utilisé dans AvGas pour certains avions à hélices à moteur à pistons, mais des efforts sont déployés pour réduire et éliminer également le plomb dans ce carburant. L’une des principales méthodes d’essai normalisées internationales pour la mesure du plomb dans l’essence est la norme ASTM D5059 utilisant la spectroscopie des rayons X, XRF (fluorescence des rayons X).
