AppNote XRF1924 : Analyseur de carburant marin
CONTEXTE
La réglementation limitant la teneur en soufre du carburant utilisé dans l’industrie maritime continue d’évoluer. Au 1er janvier 2015, l’annexe VI révisée de Marpol 73/78 a réduit la teneur maximale en soufre autorisée lors de l’entrée dans les zones de contrôle des émissions (ECA) à 0,1% en poids. Après le 1er janvier 2020, les nouvelles réglementations de l’OMI exigent que la teneur en soufre de tout carburant utilisé à bord des navires ne dépasse pas 0,5 % en poids. Il s’agit d’une réduction substantielle par rapport à la limite de 3,5 % en poids établie le 1er janvier 2012.
Pour répondre aux besoins de l’industrie, Rigaku propose l’analyseur de carburant marin NEX QC, un analyseur EDXRF de paillasse simple, polyvalent et portable pour l’analyse du soufre dans les carburants marins. En plus du soufre, l’unité peut être configurée pour surveiller la teneur en nickel (Ni), vanadium (V) et fer (Fe) des huiles résiduelles ou pour s’assurer que les carburants n’ont pas été falsifiés avec de l’huile moteur usagée ou d’autres huiles indésirables. Le dépistage du zinc (Zn) aidera à garantir que les carburants sont exempts d’huile moteur usée.
