ANALYSE DE L’ULSD PAR ASTM D7220

AppNote XRF1024 : analyse du diesel à très faible teneur en soufre

Contexte

Les réglementations dans le monde ont limité la quantité de soufre dans divers mazouts, en accordant une attention particulière au carburant diesel. Pendant de nombreuses années, le diesel routier a été limité à une concentration maximale de soufre comprise entre 10 et 15 ppm, selon la région. Maintenant, ces limites sont étendues à tous les carburants diesel, y compris l’utilisation dans les gros moteurs et les moteurs diesel hors route. Dans de nombreuses régions, l’ULSD est également mandaté pour être utilisé comme combustible de démarrage ou pour la production d’électricité de secours dans les centrales électriques au charbon et les centrales nucléaires. La réglementation limitant la concentration de soufre affecte tous les niveaux de l’industrie pétrolière dans le monde, du prix du pétrole brut au mélange et au raffinage, en passant par les pipelines, le transport et le stockage, ainsi que le contrôle qualité du produit au niveau de la raffinerie et lorsque le carburant est livré à la pompe .